5 alternatives à Donjons & Dragons que vous devriez essayer

Donjons et Dragons est le pionnier des jeux de rôle. Il a beaucoup fait pour populariser le hobby du RPG. Aujourd’hui encore, de nombreux joueurs s’initient aux jeux de rôle avec Donjons & Dragons comme premier jeu. Cependant, de nombreux aspects de Donjons & Dragons ne conviennent pas à tout le monde ou à certaines situations. Voici cinq alternatives à Donjons & Dragons que vous devriez essayer si vous en avez assez ou si vous voulez simplement quelque chose de nouveau.

Star Wars : Le Jeu de Rôle

Star Wars est un choix évident pour ceux qui veulent poursuivre leurs aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine. Bien que ce ne soit pas techniquement un jeu de rôle, le système est très similaire à Donjons & Dragons. Il dispose d’un ensemble de règles faciles à suivre et propose également plusieurs outils pour la création de personnages, notamment des modèles et des personnages pré-générés.

FATE Core 4ème édition

Basé sur le populaire système FATE et présentant une version simplifiée des règles utilisées dans FATE Accelerated Edition et Spirit of the Century, ce jeu est parfait pour les campagnes courtes. Il vous permet de vous plonger directement dans l’action sans avoir à passer des heures à développer des personnages ou à effectuer des tâches banales comme se déplacer dans un donjon.

Mutants And Masterminds

Ce jeu du système d20 existe depuis 2002, et c’est l’un des systèmes de RPG les plus flexibles qui soient. Il est produit par Green Ronin Publishing et a été conçu par Steve Kenson, qui a travaillé auparavant sur DC Heroes Role Playing Game. Tout comme Donjons & Dragons, le livre de règles de base existe en plusieurs versions pour différents environnements, et il utilise des dés d20 pour son système, donc toute personne déjà familiarisée avec les règles d20 trouvera ce jeu facile à prendre en main.

Pathfinder 1er édition

Pathfinder est un jeu de rôle fantastique qui utilise une version de la révision 3.5 des règles de Donjons & Dragons. Il est publié par Paizo Publishing depuis 2009 et a été créé par des membres de l’équipe de conception originale de Donjons & Dragons 3e édition, notamment Jason Bulmahn, Erik Mona, James Jacobs et Stephen Radney-Macfarland.

Rippers Resurrected

Rippers Resurrected, publié en 2011 par Nightfall Games et écrit par Shane Lacy Hensley : il s’agit d’une alternative à l’ancien système D6 de West End Games, qui était utilisé pour de nombreux décors différents. Le jeu se déroule dans l’ouest sauvage et utilise un seul d10 pour tous les jets. Il dispose d’un système de cartes très agréable pour l’initiative et possède certaines des meilleures illustrations que j’ai vues dans un jeu de rôle.