Comment reconnaître une relation toxique?

Les relations toxiques peuvent être difficiles à éviter ou même à voir. Cependant, certaines caractéristiques peuvent vous aider à en reconnaître une avant qu’elle ne devienne « toxique ». Les relations négatives causent plus de stress que les relations positives, et si la relation est la source d’une grande partie de votre stress, c’est un bon signe qu’il y a peut-être quelque chose qui cloche.  

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Les relations toxiques sont partout autour de nous. Il arrive à tout le monde de dire des choses blessantes dans une relation, mais lorsque votre partenaire vous rabaisse constamment, les paroles et les actes toxiques sont plutôt la norme. Une relation toxique est une relation qui vous prend plus qu’elle ne vous donne. C’est une relation qui vous laisse une mauvaise image de vous-même et de votre situation, plutôt que le contraire.

Les relations toxiques ne permettent que peu ou pas de développement de l’estime de soi. Elles se caractérisent par des injures, des tactiques de blâme et de dénigrement, la jalousie et la possessivité. Les victimes de ce type de relations se sentent souvent dévalorisées, malheureuses et piégées, car les personnes toxiques ont tendance à être des manipulateurs experts.

Les causes de la toxicité d’une relation

Les relations toxiques se caractérisent généralement par le fait que l’une des personnes est manipulatrice et abusive sur le plan émotionnel, tandis que l’autre est codépendante et généralement trop gentille. La victime se rend souvent responsable de la violence et ne peut pas sortir de la relation parce qu’elle craint que personne d’autre ne l’aime.

Les relations toxiques durent généralement longtemps. Cela s’explique par le fait que la victime a été conditionnée à croire que l’abus est de sa faute et qu’il n’y a pas d’issue. Elle a honte d’en parler à d’autres personnes et ne se rend pas compte que rester dans une relation toxique ne fait que lui nuire davantage.

Vous pouvez savoir que vous êtes dans une relation toxique si vous vous sentez vidé après avoir passé du temps avec votre partenaire, si vous vous retrouvez à vous excuser pour tout et si vous avez l’impression de devoir marcher sur des œufs autour de votre partenaire. Si cela ressemble à votre relation, alors elle est définitivement toxique et il est temps d’en sortir.