Comment trouver le meilleur canal Wi-Fi pour votre routeur ?

Si vous avez déjà eu un réseau wifi, vous savez que ce n’est pas toujours la connexion la plus fiable. Et lorsque vous essayez de faire quelque chose d’important et que le réseau tombe en panne, cela peut être assez frustrant. Cependant, il existe un moyen d’améliorer la vitesse et la qualité de votre wifi grâce à ce que l’on appelle le saut de canal.

Comprendre le channeling Wi-Fi

Dans un monde idéal, tous les signaux Wi-Fi et les routeurs que nous utilisons seraient configurés pour transmettre sur un seul canal. Malheureusement, dans un environnement comportant plusieurs routeurs et autres dispositifs Wi-Fi, des interférences peuvent se produire. Il est donc important de comprendre combien de canaux votre routeur prend en charge et comment vous pouvez choisir le meilleur canal Wi-Fi à utiliser lors de la configuration de votre routeur.

Le Wi-Fi utilise des ondes radio pour transmettre des données par voie hertzienne. Cela ressemble à la façon dont les téléphones portables et les talkies-walkies envoient des signaux dans l’air, mais de façon beaucoup plus rapide. Pour éviter les interférences, assurez-vous que votre routeur et tout autre appareil sans fil dans la zone utilisent des canaux différents. Ainsi, votre réseau Wi-Fi fonctionnera correctement et fournira des vitesses rapides à tous vos appareils.

Trouver le canal le moins encombré de votre quartier

L’utilisation d’ondes radio signifie que plusieurs appareils peuvent partager la même fréquence radio sans interférer les uns avec les autres. Mais les routeurs Wi-Fi utilisent des canaux pour communiquer, tout comme les tours de téléphonie cellulaire ou les talkies-walkies. Si plusieurs routeurs Wi-Fi utilisent le même canal, ils peuvent interférer les uns avec les autres, créant ainsi des zones mortes où votre Wi-Fi est lent ou non fonctionnel.

La façon la plus simple de sélectionner le meilleur canal WiFi pour votre routeur est de trouver les canaux que vos voisins utilisent et d’éviter ces canaux (ou au moins de s’assurer qu’ils n’utilisent pas le canal 1 ou 6). Pour ce faire, allez dans les paramètres de votre routeur et vérifiez quels canaux sont utilisés par les autres appareils de votre région. Il existe plusieurs programmes qui vous permettent de rechercher les réseaux et de voir combien d’entre eux utilisent chaque canal.

Le canal par défaut du routeur est le 11, mais il peut être modifié pour tout autre canal compris entre 1 et 13 dans la page des paramètres. Le meilleur canal pour votre routeur dépend de divers facteurs tels que le nombre de réseaux wifi dans votre voisinage, leur puissance et la qualité de leurs antennes.