Fret aérien | Délai – Documents – Conseils – Procédure

fret

Dans cet article, nous allons parler du fret aérien et de la manière dont vous pouvez l’utiliser efficacement pour vos besoins professionnels ou personnels en termes de temps, de documents, de conseils et de procédure.

Il existe de nombreux types de fret lorsqu’il s’agit d’expédier des produits et des marchandises par voie aérienne ou maritime : fret maritime, fret routier, fret ferroviaire, fret par conteneur, etc… Mais nous nous concentrons sur le type de fret le plus courant, à savoir le fret aérien, également appelé fret aérien ou fret aérien (airfreight). Ce mode de transport est l’un des plus économiques pour transporter des produits et des marchandises d’un endroit à un autre, mais il nécessite beaucoup de préparation avant le départ et à destination afin d’éviter les éventuels retards et désagréments pendant le transit !

Qu’est-ce que le fret aérien ?

Le terme « fret aérien » désigne les expéditions transportées par des transporteurs aériens tels que les compagnies aériennes de fret (Cargo). Les types d’envois les plus courants sont :

  • Les fruits et légumes
  • Viande et poisson
  • Colis

Les transporteurs de marchandises par voie aérienne sont appelés compagnies aériennes de fret.

Le fret aérien désigne l’expédition de marchandises et de produits par l’intermédiaire de transporteurs aériens tels que les compagnies aériennes, les compagnies de charters, les transporteurs régionaux, etc., qui utilisent des avions comme moyen de transport, et non des navires ou des camions, par exemple, comme c’est le cas pour le fret conventionnel (fret routier, fret ferroviaire) ou le fret maritime (fret maritime). Le fret aérien permet de transporter de grandes quantités de marchandises et de produits de manière relativement rapide, bon marché et efficace.

 

Quels sont les principaux aéroports de France pour faire du fret aérien ?

Les trois plus grands aéroports français en termes de volume de fret en 2021 étaient :

Paris Charles de Gaulle – CDG

Montpellier Jean Moulin – MTP

Aéroport d’Orly

Le fret aérien en France est traité dans trois grands hubs (voir ci-dessus). Certains aéroports régionaux plus petits disposent également d’un terminal de fret aérien et offrent certains services aux exploitants de petits avions, tels que l’expédition de fret, la maintenance des avions, etc.