Nettoyage du tapis : comment y procéder ?

Nettoyage du tapis : comment y procéder ? 1

Au sein d’une maison, le tapis est cet item incontournable qui illumine et apporte une touche finale à chaque chambre. Toutes les familles et surtout les convives auront un grand plaisir à poser ses pieds sur le tapis, surtout quand ce dernier est à la fois doux et moelleux. Mais comme toute autre chose, avec le temps, le tapis perd ses caractéristiques et devient de plus en plus usé. Du coup, ils sont de moins en moins doux et par conséquent de moins en moins confortables. Face à cela, que faire ? Est-il encore possible de retrouver l’aspect original du tapis ? Certainement ! Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez tout dans notre article.

Les étapes de l’entretien

La plupart du temps, quand on parle de l’entretien du tapis, on pense immédiatement au lavage. Ce qui est surement l’une des plus grosses erreurs que nous avons tendance à commettre. En effet, avant toute chose, il faut penser au dépoussiérage. En effet, il est impossible de nettoyer le tapis s’il contient encore des poussières.

Cependant, le dépoussiérage avec un aspirateur n’est pas uniquement dans le but d’enlever les poussières, mais aussi dans le but de protéger votre tapis des parasites. Pour un rendu plus satisfaisant, pensez à procéder au nettoyage au moins 2 fois par semaine. Toutefois, si vos tapis sont très doux, il n’est pas très conseillé d’utiliser un aspirateur en mode brossage.

Par ailleurs, lors du nettoyage, si vous constatez une tâche, il faudra miser sur un produit spécifique pour s’en débarrasser. Fort heureusement, le choix est large. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le vinaigre blanc. Mais rien ne vous empêche également de vous tourner vers des produits spécifiques. Et si vous souhaitez retrouver sa couleur d’origine, le bicarbonate de soude est la meilleure option.

Les gestes à avoir pour entretenir le tapis

Pour le bien de votre tapis, il faudra également adopter une nouvelle technique, simple et facile à réaliser.

Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un fer à vapeur pour vous débarrasser des poils sur le tapis. Cette opération est surement indispensable, surtout si vous avez des animaux domestiques chez vous.

Par ailleurs, il est également possible de changer le sens de votre tapis, au moins une fois par an. En effet, c’est un excellent choix pour conserver l’état de votre maison. Et bien évidemment, chacun doit avoir l’habitude de ne pas tacher le tapis.