Petit salon: comment aménager les canapés ?

Si vous avez un petit salon, vous envisagez peut-être un projet de décoration intérieure pour le rendre plus grand. Il n’est pas facile de disposer des canapés dans un petit salon. Les petits salons semblent presque plus spacieux que les grands, mais le fait d’avoir des canapés peut être dérangeant pour la disposition.

Organisez les canapés pour avoir un espace optimal

Les pièces étroites peuvent rendre difficile l’agencement des meubles. Cependant, il est également vrai qu’un petit salon peut paraître plus grand lorsque les meubles sont placés correctement. Dans ce cas, le canapé doit être placé perpendiculairement aux murs et en face de lui, en laissant suffisamment d’espace entre les deux éléments pour qu’ils ne se touchent pas.

Si vous souhaitez placer un élément décoratif au centre de la pièce, placez le canapé contre le mur de manière à créer un espace ouvert au milieu de la pièce. Cela vous permettra d’y placer un ottoman, ou des tabourets et des chaises autour d’une table basse.

Les canapés doivent être suffisamment larges pour que tous ceux qui veulent s’y asseoir puissent le faire. Ils doivent offrir suffisamment d’espace pour que les jambes et les bras de chacun soient à l’aise lorsqu’ils sont assis dessus.

Pensez stratégiquement sur les placements des décorations

Afin de faire paraître votre salon plus grand, utilisez des miroirs sur vos murs comme éléments de décor. Assurez-vous que vos appareils d’éclairage ne sont pas directement au-dessus du canapé car cela créerait des ombres sur votre coin salon. Les miroirs sur les murs autour des fenêtres sont parfaits, car ils reflètent la lumière et donnent à votre pièce un aspect ouvert.

Veillez à ce que les miroirs que vous placez dans votre salon ne soient pas directement au-dessus de votre canapé, ce qui créerait des ombres sur votre coin salon. Cela peut faire paraître votre pièce plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Des meubles plus hauts, comme des étagères ou des armoires, permettront d’ajouter de la hauteur à votre salon, tandis que les miroirs vous aideront à créer une illusion de profondeur. 

Si vous souhaitez ajouter de la couleur, optez pour un meuble qui en contient déjà ou assortissez vos accessoires à une couleur du reste de la pièce. Si vous le souhaitez, utilisez différentes nuances de certaines couleurs dans tout votre salon. Cela vous aidera à créer une séparation entre les différentes parties de votre espace.