Quels sont les additifs alimentaires à éviter chez les femmes enceintes ?

additifs alimentaires

La nutrition pendant la grossesse est cruciale pour la santé et le développement du bébé mais aussi pour la santé de la mère.

Bien qu’il soit systématiquement recommandé aux femmes enceintes d’éviter certains poissons, viandes insuffisamment cuites, fromages à pâte molle à base de lait non pasteurisé ou de grandes quantités de caféine, les additifs alimentaires font également partie de ces aliments à éviter pendant la période de la gestation.

Dans ce qui suit, nous allons vous faire découvrir les additifs alimentaires à éviter lorsqu’on est enceinte, et cela pour éviter les risques de complication durant les mois de grossesse, pendant et après la naissance.

Soyez conscient des substituts de sucre

L’aspartame, la saccharine et le Sucralose sont trois substituts du sucre courants. L’aspartame est constitué de phénylalanine et d’acide aspartique. Bien que généralement considéré par la FDA comme sûr pour les femmes enceintes, évitez les aliments contenant de l’aspartame si vous avez des antécédents de phénylcétonurie ou de PCU

Cette maladie génétique peut créer une accumulation de phénylalanine en raison de l’incapacité de votre corps à la décomposer. En grande quantité, cela peut causer des malformations cérébrales chez votre bébé. 

La saccharine est moins utilisée mais peut traverser la barrière placentaire et peut causer des problèmes de vessie chez le fœtus en grande quantité. Limitez votre consommation de saccharine pendant la grossesse. Le Sucralose, ou Splenda, un troisième substitut du sucre, est généralement considéré comme sûr, mais peu de recherches ont été menées sur le Sucralose et l’innocuité pendant la grossesse.

Surveiller la consommation de colorant alimentaire

Le bleu 1, le bleu 2, le vert 3, le rouge 3, le jaune 6 et la tartrazine jaune sont des colorants alimentaires utilisés dans les sodas, les jus de fruits, les bonbons et les vinaigrettes. Lisez la liste des ingrédients sur les étiquettes des aliments pour déterminer si les aliments que vous mangez contiennent des colorants alimentaires ajoutés. 

Limitez ces additifs pendant la grossesse afin de réduire le risque de dommages chromosomiques au cours du développement de votre bébé. Certaines études suggèrent également des problèmes de comportement et une diminution du QI chez les enfants si vous consommez trop de produits contenant des colorants alimentaires.

Surveiller le substitut de graisse

L’Olestra est un substitut de graisse créé en mélangeant du sucre et de l’huile végétale et qui traverse le corps sans être digéré. On le trouve dans les produits faibles en gras et sans gras.

Il a été prouvé que l’additif inhibe l’absorption de certains nutriments en particulier le bêta-carotène et le lypocène ; et réduit les réserves de certaines vitamines dont la vitamine A, D, E et K. La grossesse étant une période où vous devez maximiser votre apport en éléments nutritifs, il est logique d’éviter cet additif relativement nouveau et non testé.

Nous avons mentionné ci-dessus les additifs alimentaires à éviter pour une femme enceinte, du coup, il est préférable de limiter la consommation des produits qui en contiennent. Cependant, la meilleure manière d’assurer la santé de son enfant c’est de consommer des produits bios, et moins de produits industriels

Prenez le temps de préparer vos repas, de lire les ingrédients qui composent les produits industriels que vous achetiez en grande surface. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un nutritionniste ou de votre médecin traitant pour vous faire conseiller à ce sujet.